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samedi 18 juin 2011

Absurde ? la sécurité routière ?

Ces derniers mois, les différentes associations de lutte pour la sécurité routière ont bondi de leurs chaises en voyant les chiffres de la mortalité routière en hausse.

Avril dernier a connu une hausse de la mortalité par rapport à avril 2010, atteignant quasiment les 20% d'augmentation. Les associations et l'Etat ont rapidement réagi face à cette situation inattendu. Ainsi, plusieurs mesures sont prises :
1. 1000 radars supplémentaires à prévoir avant 2012
2. Suppression des panneaux annonçant les radars fixes
3. Interdiction des avertisseurs de radars
4. Menace de peine de prison pour les conducteurs excédents les 50km/h au dessus de la vitesse autorisée
5. Port obligatoire de gilet jaune pour les motards

Ces mesures sont drastiques et les réactions ne se font pas attendre. Les plus véloces sont l'AFFTAC qui réagissent contre la suppression des avertisseurs de radars et les motards qui ne veulent pas devenir ridicules sur leurs deux roues.

Mais ces chiffres sont-ils réellement inquiétants ? Nous avons menés notre enquête.

Selon les principales causes de décès données par l'INSEE, les premières causes de mortalité sont les tumeurs et les maladies de l’appareil circulatoire, elles représentent à eux deux plus de la moitié des décès, viennent s'ajouter les autres causes (majoritairement accidents de la vie courante) pour 20%. Auquel il faut ajouter encore d'autres maladies, plus précises.

Au final, la mortalité routière représente 1% en terme de cause de mortalité, un chiffre peu inquiétant. Et encore, l'INSEE est "gentil" avec ces chiffres, car 4234 morts sur la route pour 530 643 décès au total, cela représente 0,8%. Un résultat presque négligeable. D'un autre côté, les suicides représentent plus du double de décès que la route... et personne ne classe ce problème comme prioritaire.

Et encore, concernant les causes de décès sur les routes, il est possible de décomposer. Ainsi, quatre grandes catégories apparaissent en terme de causes de mortalité : la somnolence, l'alcool, les drogues, l'agressivité. La plupart des accidents de la route peuvent se ranger dans l'une de ces catégories.

L'Etat de son côté y ajoute la vitesse, mais pas la très grande vitesse, juste la vitesse simple. Il fait culpabiliser le conducteur, s'il dépasse de un seul petit km/h, il devient dangereux pour les autres : ce qui est totalement faux !

Sans oublier que l'Etat ne communique pas sur les chiffres de la somnolence, ceux-ci étant certainement trop élevés, cela permet d'éviter également, par un jeux de chiffres, que le problème de la vitesse disparaisse quasiment des statistiques.

Toutes ces données montrent le problème différemment, celui des statistiques. Alors certes, un accident de la route est bien souvent spectaculaire, mais il faut relativiser, l'Etat devrait dépenser bien plus en prévention pour améliorer le bien être de ses concitoyens, plutôt que de s'acharner sur un problème mineur.

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