Libellés

Publicités

Bienvenue

Bienvenue sur ce blog à caractère informatif.

vendredi 24 juin 2011

Marinaleda ou le communisme réussi


Le rêve communiste n'en est peut être finalement pas un. Ainsi pourrait décrire l'esprit de ce petit village d'irréductibles... espagnols.

Tout d'abord, présentation succincte : ce village dénommé Marinelada est une commune espagnole située dans la province de Séville et peuplée de 2 700 habitants. (grossièrement au sud de l'Espagne).

Sa particularité réside en sa politique : le maire Juan Manuel Sánchez Gordillo a été élu sept fois d'affilés, son partie politique est rattaché à la Gauche Unie (le parti communiste espagnol).

Ainsi, pas de banque, pas de promoteur, pas de police et surtout, pas de chômage !
Comment cela est-il possible ? Chacun œuvre pour la coopérative du village. En compensation, ils perçoivent tous quasiment le même salaire et vivent tous avec la même qualité de vie.

L'autre point far de la politique est également le droit à la propriété pour tous. Pour se faire, ceux souhaitant une maison s'inscrivent à la coopérative d'habitation, ils participent à leur construction et en deviendront propriétaires gratuitement.

Tous cela met en appétit et démontre la possibilité de la politique communiste. Ce village est aujourd'hui envié dans certains villages d'Espagne, surtout au vue de la situation économique actuelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire